JEUNES
Le dilemme d'Adil Ramzi : l'entraîneur des -19 Pays-Bas déchiré entre deux nations
Adil Ramzi, sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas des moins de 19 ans, est confronté à un dilemme personnel à l'approche de la phase à élimination directe de la Coupe du Monde FIFA. L'international marocain à 41 sélections reconnaît que le choc Pays-Bas-Maroc est un match rêvé, mais estime que le moment est prématuré.
S'exprimant dans *De*, Ramzi décrit ce tirage comme un lot difficile pour les deux nations. « Les Pays-Bas et le Maroc ont vraiment eu la malchance au tirage. Cela aurait été une demi-finale magnifique. Et maintenant, l'une de ces équipes doit rentrer à la maison alors que le tournoi ne fait que commencer – c'est très regrettable. »
Il prédit un affrontement passionnant mais imprévisible. « Je vois vraiment ce match comme un fifty-fifty à l'avance. Ces deux pays ne sont pas là par hasard dans le classement FIFA – ils sont si proches l'un de l'autre. De mon point de vue, les Pays-Bas possèdent ce que le Maroc n'a pas encore dans certains domaines, et inversement. Là où les Pays-Bas excellent, c'est dans le fait d'avoir de nombreuses armes à leur disposition. »
Saibari vise le titre mondial, possible duel face aux Pays-Bas
L'attaquant du PSV Ismael Saibari est mis en avant par Ramzi comme l'homme en forme pour le Maroc. « Quand il racontera à ses enfants dans quelques années à quel point cette année a été incroyable, ils diront : tu es sérieux, papa ? C'est un conte de fées. Et le meilleur, c'est qu'il l'a entièrement mérité », a déclaré Ramzi. Le coach des *les Oranje* U19 connaît Saibari pour avoir été adjoint à Jong PSV.Maroc 4-2 Haïti : Lenny Joseph inscrit le premier but de la Coupe du Monde
Ramzi avoue être tiraillé émotionnellement. « Je suis Marocain et j'en suis fier, mais les Pays-Bas aussi me semblent être mon pays. J'y ai vécu une grande partie de ma vie. Je suis le sélectionneur des Pays-Bas U19 et on m'y a donné toutes les opportunités. Alors je souhaite bonne chance aux deux équipes. Que la meilleure gagne – et à mon avis, il n'y a pas de favori clair. Tout dépendra de qui saura le mieux utiliser ses propres forces », a-t-il conclu.