Coupe du Monde
L'FIFA envisage un seul tirage pour les tirs au but en Coupe du Monde
La FIFA envisage un changement de règle avant la phase à élimination directe de la Coupe du Monde pour rendre les tirs au but plus équitables. La proposition consisterait à remplacer l'actuel système de double tirage au sort par un seul tirage qui déterminerait l'ordre de tir ou le but à utiliser.
Actuellement, deux tirages sont effectués : le premier décide sur quel côté se déroulent les tirs au but, et le second détermine quelle équipe tire la première. Cette méthode de double tirage est en place depuis les derniers tournois.
La FIFA et l'International Football Association Board étudient comment un seul tirage pourrait améliorer l'équité. L'examen conjoint envisage d'attribuer au vainqueur du tirage le choix de tirer en premier ou de sélectionner le but.
L'erreur de Muslera donne l'avantage à l'Espagne en Coupe du Monde
Selon le format suggéré, le vainqueur du tirage unique pourrait choisir de tirer en premier ou de diriger les tirs vers un but spécifique, tandis que le perdant recevrait automatiquement l'option opposée. Cela éliminerait le besoin d'un second tirage. L'exemple récent le plus marquant est la finale de la Ligue des Champions entre Arsenal et le Paris Saint-Germain, où le Paris Saint-Germain a remporté les deux tirages mais a finalement perdu aux tirs au but. Ce match a mis en lumière comment le système actuel peut produire des résultats inattendus.Le Sénégal bat le record africain de buts en Coupe du Monde et vise les huitièmes
Il reste incertain si la nouvelle règle du tirage unique sera mise en œuvre pour cette Coupe du Monde. La FIFA n'a pas encore annoncé de décision finale avant le début des matchs à élimination directe dimanche.