Eredivisie
La KNVB obtient gain de cause contre les fusions clubs le week-end
L’Association Royale Néerlandaise de Football (KNVB) pourrait donner suite à ses projets de fusion des clubs du samedi et du dimanche en Tweede Divisie et dans les divisions amateurs inférieures dès la saison prochaine. Une ordonnance préliminaire rendue à Utrecht vendredi a donné raison à la KNVB face à De Kerngroep Weekendvoetbal, la coalition représentant 138 clubs.
Huit clubs amateurs ont formé De Kerngroep et ont été rejoints par 130 autres clubs finançant le recours juridique. Leur opposition porte sur le projet de la KNVB d’intégrer les clubs exclusivement du samedi et ceux du dimanche dans des compétitions unifiées, depuis la Tweede Divisie jusqu’à l’Eerste Klasse. Cette pratique existe déjà en Tweede Divisie via l’Eerste Klasse, mais elle s’étendra désormais plus bas dans la hiérarchie.
Une audience au fond reste en suspens, mais De Kerngroep a demandé une décision accélérée en raison de l’approche de la saison. L’ordonnance urgente a été entendue à Utrecht mardi et tranchée vendredi, offrant une clarté immédiate à la KNVB pour finaliser les structures des compétitions de la saison prochaine.
Dans un communiqué, la KNVB a pris acte de la décision tout en exprimant des regrets quant à l’affrontement juridique. « Nous prenons note du verdict et nous nous réjouissons que la clarté soit établie concernant la mise en œuvre de la décision », a écrit la fédération. « Nous regrettons devoir affronter un certain nombre de clubs devant les tribunaux. »
La KNVB a justifié cette mesure comme une nécessité face au déclin continu des équipes du dimanche. « Le défi auquel nous faisons face reste de taille. Avec la diminution continue du nombre de clubs du dimanche, il devient de plus en plus difficile dans de nombreuses régions de constituer des compétitions régionales attractives et équilibrées », a expliqué la fédération. « Par conséquent, dès la saison prochaine, si nécessaire, les clubs du samedi et du dimanche seront placés dans une même compétition en Tweede Divisie et dans les divisions inférieures – non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen d’assurer à l’avenir des compétitions fortes, régionales et attractives. »