LIVE
Aucun match en direct
🌍 Autres régions



🌐 Toutes les régions
ONE GAME. ONE COMMUNITY. ALL TOGETHER.
← Retour aux articles

Coupe du Monde

Monterrey : la chaleur et la passion attendent les Pays-Bas

il y a 7 heures
Dennis te Kloese est déjà à Monterrey alors que les les Oranje se préparent à affronter le Maroc en phase à élimination directe de la Coupe du Monde. L’ancien directeur de Feyenoord est désormais le nouveau « sportpresident » du CF Monterrey. « Il fait chaud au Mexique. Vraiment chaud », déclare-t-il. Te Kloese, qui reste officiellement directeur de Feyenoord encore quelques jours, a rejoint le CF Monterrey cette semaine. Monterrey connaît régulièrement des températures de 40 degrés ou plus, des conditions qu’il compare à l’été néerlandais actuel. « Le Mexique est un vrai pays de football », explique-t-il. « Quand l’équipe nationale joue, tout le pays s’arrête. Ils seront très intéressés par Pays-Bas vs Maroc, croyez-moi. Pour qui ils sont ? Les Pays-Bas se distinguent toujours comme une nation footballistique. L’les Oranje est populaire. » La réaction du public mexicain face à l’les Oranje est marquée par un souvenir douloureux : la Coupe du Monde 2014 au Brésil, lorsque les Pays-Bas ont battu le Mexique 2-1 en huitièmes de finale. Wesley Sneijder a égalisé à la 88e minute et Klaas-Jan Huntelaar a marqué le but de la victoire en prolongation après un penalty accordé aux Néerlandais, une décision que beaucoup au Mexique contestent encore. Te Kloese note que Monterrey se situe en altitude, mais pas à un niveau extrême. « Je ne pense pas que les joueurs auront un problème avec ça », dit-il. « Ils sentiront la chaleur, en revanche — il fait chaud ici toute l’année. Treize mois sur douze, je plaisante parfois. » Te Kloese, 51 ans, souligne le lien émotionnel que les supporters mexicains entretiennent avec le football. « J’ai lu que Tijjani Reijnders voulait jouer dans le magnifique stade de Monterrey », ajoute-t-il. « C’est vraiment un lieu magnifique, avec des montagnes en toile de fond. » Les liens entre le CF Monterrey et les Pays-Bas dépassent l’arrivée de Te Kloese. L’ancien attaquant de l’les Oranje, Vincent Janssen, a joué pour le club sous le surnom *El Toro*, tandis que Merel van Dongen, ancienne internationale des Lionesses, a également porté les couleurs de l’équipe. Héctor Moreno, qui a précédemment évolué à l’AZ et au PSV, est une autre figure néerlandaise au club. Monterrey abrite la brasserie Cervecería Cuauhtémoc Moctezuma, rachetée en totalité par Heineken en 2010. « Ma famille et moi sommes de retour dans le pays natal de ma femme », confie Te Kloese. « C’est un endroit où nous avons vécu merveilleusement pendant des années. Monterrey représente un défi important, mais passionnant. Le club a connu des difficultés ces dernières années sur le terrain. » La famille de Te Kloese a déjà vécu un mélange néerlando-mexicain. « Mon fils avait deux ans quand nous sommes partis pour Los Angeles », raconte-t-il. « Il a passé près de cinq ans aux Pays-Bas, jouant pour un club à La Haye. Après les matchs, il commandait un chocomel et un kroket avec de la moutarde. » « Il devra s’y faire », ajoute Te Kloose. « Mais croyez-moi, c’est merveilleux ici. Les supporters néerlandais qui voyageront pour le match ressentiront la même chose. »

Discussion (0)

Soyez le premier à réagir !

Réagissez à cet article

Choisissez un nom d'affichage — pas besoin d'utiliser votre vrai nom

Votre nom d'affichage est affiché, votre e-mail jamais. Privacy

← Retour aux articles